Une expérimentation visant à évaluer l'efficacité de souches de champignons pré sélectionnées à dégrader des hydrocarbures a débuté dans les locaux du Cedre.
Cette expérimentation, menée dans le cadre du projet ANR Mic Giver et réalisée avec le soutien de l'ESIAB de Brest, porte sur l’évaluation de la faculté de champignons à se développer sur un substrat contaminés par différents types de produits chimiques (hydrocarbure, glyphosate, acide picrique) et sur leur potentiel à accroître la dégradation de ces derniers via la production de tensioactifs.
La première phase du projet a été consacrée au criblage de 200 souches de champignons, afin d'identifier ceux ayant la capacité à se développer sur les produits chimiques étudiés.
Cette phase de sélection a permis d’isoler 8 souches qui font l’objet du test d’efficacité démarré en tout début du mois de juillet. Cet essai, mené sur différentes matrices (sédiment marin, terre, eau de mer), va durer 60 jours au cours desquels des analyses seront menées, afin d’évaluer le développement des champignons, la dégradation des polluants et l’apparition de tensioactifs au sein des unités expérimentales.